dimanche 4 mai 2014

A la recherche Sylvie - Baron le 4 mai 2014

Aujourd'hui était un grand jour, rendez-vous attendu patiemment depuis l'édition de l'année dernière. Le VC Senlis est venu en nombre participer à la randonnée organisée par nos amis sportifs de l'AAE Baron. 

Nous étions 15(ou 16) à l'inscription. Richard G., Jean-Claude, Hervé L. et Philippe  sont partis sur le 90km route. La section VTT était à l'honneur avec au casting Roland, Patrick, Pierre, Thomas2, Antoine, Cyril, Thibault, Patrice, Philippe, Hervé C., Gilles S. et Olivier. J'espère que je n'ai oublié personne, si jamais c'était le cas: levez la main. Roland, Thibault et Antoine étaient à la caméra. Cyril, en pleine forme, allait affronter de nouveau cette rando marquée par son accident l'année dernière. En raison d'un ciel sans le moindre nuage, la température du petit matin était très fraiche: 4-5°C max. Chacun met sur son vélo sa plaque personnalisée et nous voilà prêt pour la photo au départ.

Le groupe de joyeux VTTistes que nous sommes, est donc parti groupé, peu après 8h30. Les premiers kilomètres furent rapides, sans échauffement tous prirent la roue derrière Pierre et Thomas. sous l'effet conjoint d'une météo estivale et de l'effort, la température monta très très vite. Au fil des km, les frileux se découvrirent pour profiter pleinement de ce temps et éviter la déshydratation. Patrick, où es-tu ? Chacun se retourne mais déjà il s'est mis en retrait pour profiter avec Philippe du 35km.
Première côte ensablée et Thomas met la gomme. Sa chaîne maltraitée n'en peu plus et casse net, premier arrêt. Et oui Pierre, tu as du t'arrêter au moins une fois (5 minutes à déduire preuve à l'appuie : https://www.youtube.com/watch?v=JNykLumUdc0&feature=youtu.be)
Nous repartons de plus belle à travers cette magnifique forêt d'Ermenonville, pleine de fleur et de verdures, sous un ciel ensoleillé ne souffrant aucun nuage. Nous passons de single en single le long de la mer de sable, dévalant de véritables toboggans pour ensuite tenter de conserver un maximum d'élan pour vaincre la remontée juste derrière.
Dans cette zone, première chute du VCS pae votre serviteur qui glisse sur un rodin. Heureusement Roland a tout filmé :). Un peu plus loin, Thibault chute à son tour en basculant sur l'avant avec le guidon tourné: choc à la poitrine qui lui vaudra sans doute un bel hématome au téton. Nous poursuivons sur notre lancée, toujours derrière Pierre et Thomas qui se donnent le relai.
Arrivée au premier ravito à 20km pile à la baraque Chaalis. Là nous laissons Pierre et Thomas enchaîner et profitons pleinement de l'accueil de l'AAE Baron. Lorsqu'ils nous voient arriver, ils déballent aussitôt gâteau au chocolat, cakes en tout genre, flan, tartines de rillettes, saucisson, fromage, .... Je ne saurai énumérer tous les mets préparés qui ont plus que satisfait mon appétit et mon palais. Un grand merci à toutes les pâtissières de Baron !
Un fois les estomacs et bidons pleins (sauf le bidon d'hervé égaré dans les bois) et les jambes décontractés, nous repartons certes plus lourds, mais rassasiés et près à en découdre de nouveau. 55 et 75 empruntent l'itinéraire commun qui nous mène à la butte aux gendarmes. Là nous nous séparons en deux groupes de 4. Gilles, Antoine, Thibault et Cyril optent pour le 55. Patrice relève le challenge et prend le 75 avec Roland, Hervé et moi-même. 
Nous poursuivons donc à 4, à un bon rythme tout en profitant du terrain et s'en mettant plein des mirettes. Après une première partie musclée et technique, nous profitons d'une petite accalmie avec quelques passages roulants. A la lancée d'une descente (aujourd'hui ça passait ou ça cassait), je prend ma seconde gamelle sur une pierre un peu dure à mon goût. Pas de bobo, c'est reparti sur les pistes ensablées qui nous plaisent tant.
Arrivée au second ravito à 40km pile , toujours à la baraque Chaalis. Les nombreux participants déjà passés (dont nous) avaient dévoré tous les gâteaux. L'AAE Baron su pouvoir à nos palais en nous offrant de nouvelles tartines. Nous y croisons Stéphane en route.
Second remplissage des bidons et c'est reparti pour un troisième tour, toujours aussi technique et ludique. Pour faire court, il fut marqué par ma troisième chute dans un trou terreux lors d'une montée sur-enchérie par un Roland qui croyant passer, fini par me tomber dessus dans le trou. Petit à petit, nous franchissons les kilomètres, malgré toutes les difficultés préparées par l'AAE Baron, découvrant ainsi des singles inédits à proximité, voir même sur notre terrain de jeu habituel.
A 65km, nous arrivons au troisième ravito à Ermenonville. Nous y sommes chaleureusement accueillis par Baron et en particulier Syvie enfin retrouvée. Nous voilà rassuré ! C'est pour nous l'occasion de se sacrifier pour finir les plats (croissants, tartines et haribo), tout en papotant.

Les dix derniers km auraient pu se passer sans histoire, sauf qu'il a fallu que Roland crève. Nous nous asseyons sur la mousse et les feuilles après 6heures debout ou sur selle pour changer sa chambre, en profitant le l'ombre des arbres. Arrivée bien en jambes et ensemble malgré Hervé, puis Patrice qui cherchèrent à passer devant. Et non nous ne sommes pas les derniers, il en restaient deux qui quoi que l'on fasse voulaient finir dernier.
Hilares et encore en forme après cette magnifique randonnée (voir photo ci-jointe), nous faisons une halte pour féliciter l'AAE Baron pour cette excellente journée.
Pourvu d'une bierre St Rieul (sans oublier une part de quiche toute chaude), nous trinquons avec Richard et Didier de Baron aux joies du VTT.

C'est vraiment du fond du coeur, que l'ensemble du VC Senlis remercie chaleureusement toute l'équipe de l'AEE Baron, ainsi que tous les bénévoles associés.
parcours du 75km - un tracé très agréable mais pas des plus faciles
Bravo à tous les courageux participants de cette randonnée avec une mention spéciale à Pierre, Thomas et Patrice. Plus d'info sur http://www.aae-baron.fr/a-la-recherche-de-sylvie-2014/

Information essentielle: l'AAE Baron est partant pour un interclub 2014, de jour comme de nuit. 


Point noir de la journée, notre président a retrouvé sa voiture abîmée à son retour, sans mot laissé.



5 commentaires:

Pat LEGRAND a dit…

Merci Olivier. Super sortie.

Luis a dit…

content que cela vous ai plu. et tant mieux cette année pas de bobo malgré quelques chutes :p
deg pour votre président. J'ai pu entrapercevoir quelques un d'entre vous mais tres pris au ravito, pas pu bcp discuter. on se rattrapera lors d'une nocturne surtout que maintenant que vous etes equipés. a tres bientot
Luis

Club de cyclo VTT de Les Ageux a dit…

Salut le VCS, le club de cyclo VTT de Les Ageux est heureux d'avoir fait votre connaissance lors de cette rando, nous avons passé un petit moment avec nous et j'ai notamment une p'tite photo dans laquelle vous y etes......... Certains se reconnaitront!!! :-)
Vous nous avez aussi demander de vous envoyer l'affiche de la rando que nous organisons le 25 mai à Les Ageux mais impossible de mettre la photo et l'affiche dans ce commentaire, auriez vous une adresse mail à me communiquer?
A bientôt sur les chemins et j'espere qu'on se verra le 25 mai
Cdt le club de Les Ageux

Richard Cottin a dit…

Super votre compte rendu. Et merci également à vous amis sportifs pour commentaires élogieux. A très bientôt

Richard Cottin a dit…

me permettez vous de partager cet article via un lien sur notre site ?
merci