dimanche 31 août 2014

La Trace de Thierry n'est pas de Montconseil

Pour les absents hier, la sortie route d'hier après-midi fut très sympa avec Ludo, les deux Hervés, Gilles, Alex et Olivier. Nous nous décrassâmes les gambettes en pays de Thelle. L'arrivée fut un peu épique avec un presque grillage de feu rouge au carrefour de la gendarmerie de Senlis et devant une de leur fourgonnettes. Hervé C. ne voulant pas finir au poste, freina devant Ludo. Ludo furt déséquilibré en fit un presque soleil assortie d'une crevaison.
Y a pas que la météo qui n'est pas bonne cette année, y a aussi les prévisionnistes : même pas capables d'annoncer correctement le temps pour le lendemain ! Cet après-midi, nous avons fait une sortie route mais malgré les prévisions très optimistes, nous n'avons jamais aperçu le soleil. Enfin, il n'a pas plu et la température a atteint les 20°, ce qui nous a quand même permis de rouler en tenue été, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour tous. Bon dimanche. Hervé L.

Merci Hervé, ce dimanche matin nous étions 14 au rendez-vous en comptant notre jardinier équilibriste Patrick. En route Stéphane et (aidez-moi!)... se virent accompagnés de Richard et son fils. La section VTT était davantage représentée avec Roland, Sébastien, Didier, Cyril, David, Alexandre, Thierry, Patrice et Olivier. J'en profite pour souhaiter un excellent anniversaire à Roland qui vient de souffler tout plein de bougies. Il est venu égayer nos oreilles avec son nouveau jouet: un pouet-pouet orange, réveillant ainsi tout le quartier.
Suivant une géniale de suggestion, nous sommes tous partis direction la pierre de Montconseil et ses magnifiques paysages. Nous avons facilement retrouvée le chemin pour rejoindre le petit ruisseau. Ce fut ensuite un peu plus complexe en raison d'un végétation exubérante. Le premier petit pont était bien caché. Ensuite nous traversâmes le pré aux étalons sans nous faire charger par l'un des bestiaux mais en subissant de nombreuses décharges de la cloture.
Après le magnifique parc de Montconseil et sa vue imprenable depuis ses pierres, nous sommes redescendus et avons poursuivis vers le sud. Thierry, en manque de nature, nous emmena dans des sous-bois quasiment infranchissables: la fameuse TdT (ou Trace de Thierry). Pour en réchapper nous avons du traverser lianes et ronces pour finir dans un champs de betteraves.








Nous finîmes par un concourt d'escargot à sonnette dans lequel la taille n'est pas tout. Dites-nous lors du forum quel est votre escargot à sonnette préféré.









Bonne semaine à tous et à samedi prochain sur le forum des associations.

dimanche 24 août 2014

Finies les vacances.

Ce matin nous étions nombreux au rendez-vous, signe de la fin de l'été. Chaussés route Jean-Claude et Hervé C. étaient prêts à damer le pion aux triathlètes. Tandis que Sébastien, Hans, Alexandre, Cyril, Roland, Gilles S. et Olivier avaient chaussés les gros pneus. Nous pûmes souhaiter bon courage à Patrick et sa fille qui partaient au même moment pour Amsterdam, tous deux encore souriants et frais à l'aube de leurs 5 jours cyclo. Le temps était frais mais au beau fixe avec un ciel bleu immaculé. Certains ont déjà recourt aux manches longues.
Malgré les dernières pluies, nous sommes partis direction Halatte, bien décidés à en profiter avant que les déluges hivernaux n'en fasse qu'un grand bourbier. Dès le petit passage sous la voie rapide, Roland voulut monter en force ce qui ne plus pas du tout à sa chaîne. Attendu par Alexandre, il nous rejoint avec le vélo dans la main droite et la chaîne dans la gauche. Le temps de réparer (nous n'en ferons pas un tutoriel sous YouTube), nous voilà repartis. Roland nous emmena sur son nouveau trajet préféré, à travers mares et branchages pour rejoindre le carrefour avant de remonter pour rejoindre l'un des singles préféré de David. Sur ce nous prenons la grande ligne droite plein nord à travers les sous-bois, quand soudainement Gilles s'aperçoit que :
    1. ses doigts de la main droite collent entre eux ;
    2. il y a comme une drôle d'odeur qui persiste autour de lui.
Un peu inquiet, Gilles s'arrête au premier carrefour pour s'apercevoir qu'il avait récolté un paquet puant, cadeau projeté par la roue arrière de Cyril. Après moult essuyages avec lingette et feuilles, l'envie de boire lui prit. Le temps d'attraper son bidon, ses doigts étaient de nouveau tartinés. 
Bref le président du VCS était dans la m...e .
Tout cela se passe d'illustration.

Au pied du Pagnotte, Gilles pris la direction de Senlis devant être rentré tôt pour obligation familiale. Nous montons donc à 6, en tentant de rester dans la roue d'un Cyril décidément en grande forme. Au Belvédère, nous profitons d'une vue bien méritée sous une bonne partie de la région. Ce fut l'occasion d'une pause agrémentée de quelques photos pour notre trombi. Hans nous quitte là, devant être rentré pour midi.
Les 5 que nous sommes descendons via le chemins des tremplins. Tout d'abord nous loupons l'entrée tant la végétation a poussé. Puis nous la retrouvons et traversons le roncier qu'elle est devenue.

Ensuite que du bonheur sur la piste préférée de David. Jusqu'à ce que Roland tente le grand saut. Il s'aperçu immédiatement de son erreur, mais cela lui fallu tout de même une méchante chute avec une fin heureuse. Tandis que Roland reprenait ses esprits et vérifiait ses os un par un, Cyril checka son vélo.
La bonne nouvelle c'est que le vélo n'a rien, la moins bonne est que Roland est bon pour une semaine un peu douloureuse. Vous pouvez apercevoir la partie montrable de ses diverses écorchures.
Moralité nous ne sommes jamais assez prudents, ni à l'abri d'une mauvaise chute. Comme dirait La Fontaine "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse".

Finalement nous sommes rentrés tranquillement, après 44km et un peu de dénivelé. Rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. Surtout renseignez, si vous le pouvez, le sondage Doodle pour votre éventuelle participation au forum des associations, le 6 septembre prochain.

Bon dimanche !







Salut Roland,
Je te suggère de changer le support...le VTT est trop dangereux pour toi !!!!
Hans

dimanche 17 août 2014

3 vététistes ce matin

3 vététistes ce matin : Un de mieux que la semaine passée !


Seb, Patrick et bien évidement Alex étaient présents pour cette sortie sans pluie, mais sans soleil.

Température de fin d'été (sans indien) et pas mal de boue en Halatte. Bonne sortie de 42 kms et 580m de dénivelé.

Une casse de chaine pour Alex et "encore" une crevaison pour Seb, une petite gamelle pour Patrick.
A part ça, deux fois le Pagnotte pour se préparer en attendant le retour des cracks, un passage en "Rolandie" et donc hors piste pour rejoindre  la Vente Mathieu. Au passage, découverte d'un nouveau site "remarquable" avec un chêne vieux de + 250 ans et 36m de haut (dont j'ai oublié le nom ...)

dimanche 10 août 2014

Aïe, j'ai mal...


     
    Nous étions deux pour la sortie VTT dominicale de ce jour. Surement la faute à un excès de vacances pour le reste de la troupe... Nous sommes donc partis vers les étangs de Commelles via la butte aux gens d'armes sur un petit rythme tranquille qui nous seyait à tous les deux. Terrain mi-gras parfait pour le VTT sauf que sur le single nord des étangs, une racine humide m'a forcée à piquer du nez pour embrasser la planète. En tombant, la roue à tournée, le guidon aussi et j'ai pris l'extrémité de la poignée sur la rotule...     

Quelques minutes pour laisser s'estomper la douleur  ( c'est ça le petit rictus sur la photo ! ) puis nous sommes repartis tant que c'était chaud pour rentrer avant midi. Juste quelques gouttes au début de la sortie puis que du temps sec, mais on à bien fait de rentrer tôt parce qu’un quart d'heure après l'arrivée, la pluie était là !
Après la sieste et maintenant que ça a refroidit, évidement, ça fait mal. Quand je fais ça...Aïe, j'peux pas l'faire ! Bon, de toute façon, je bosse toute la semaine, ça ira mieux ( ou pas ) dimanche prochain.

Je vous souhaite beaucoup de pluie pour vos vacances :)
Gilles

le club des 5 se promène.

Ce samedi après-midi, nous étions 5 au rendez-vous de 14h au square pour une sortie en vélo route :    Gilles S. , Ludo, Édouard, Alex et moi-même. Le pic de VTtite aigüe a donc l'air d'être passé !
Petite sortie d'un peu plus de 2 heures car Ludo avait des impératifs familiaux et devait être rentré pour 16h30.
Nous avons roulé au train sur un parcours sans difficultés majeures par une température agréable, un vent faible et le soleil était bien présent, ce qui est assez rare en ce moment en pluicardie.
Une sortie cool qui nous a permis de papoter tout du long.
De retour au square, 58 km aux compteurs, 28,6 km/h de moyenne.
Petit coup de mou sur la fin pour Alex mais c'est logique avec le kilométrage qu'il a effectué ces derniers temps. Cela va payer, Alex. La progression est déjà bien visible.

dimanche 3 août 2014

Routards ou VTT nous avons la peau dure

Non, non Hervé. Nous n'avons pas succombé à un virus, aux tiques ou aux morsures d'écureuil. Ce dimanche matin d'un week-end de chassé-croisé estival, nous étions nombreux au rendez-vous.
Parmi ces nombreux sympathiques adeptes du vélo se trouvaient 6 routiers aux anticorps à toute épreuve: Gilles S., Olivier, Hans, Jean-Claude, Alexandre et Ludovic. Sur VTT, 5 aspirants écureuils entourés d'un vétéran sanglier: Thomas G., David, Sébastien, Patrick, Cyril et Roland toujours aussi musclé.

Nous sommes partis en route direction Pierrefond attirés par son château, son marché et surtout sa boucherie. Jean-Claude et Gilles voulant en découdre nous ne ménageâmes pas nos montures ni nos petits cuissots. Aux alentours de Béthisy, au km30 nous passâmes à 7, rejoints par un cycliste solitaire. Nous content de nous rejoindre, il fixa rapidement la cadence - ce dont chacun (ou presque) s'empressa de maintenir. Alexandre après sa virée à Dieppe puis sa sortie d'hier, montra des signes de fatigues lors des difficultés (montée ou accélération). Nous le perdit de vue une première fois dans une côte, Gilles en véritable Saint Bernard redescendit le chercher. Puis quelques kilomètres avant Pierrefond, il disparu derrière l'horizon. Il pu heureusement nous rejoindre devant le château.
Le retour se fit sur les chapeaux de roue, chaque relai toujours plus rapide. Chacun donnant 110% de son énergie à son vélo, personne ne s'aperçu qu'Alex avait disparu avant d'atteindre Fresnoy-la Rivière 15km plus loin, ou je bénéficiai d'une pause bienvenue de 5secondes. Ennuyés pour Alexandre, nous poursuivîmes tout de même toujours plus vite. Finalement ce furent 88km pour 600m de dénivelé en 3h10 de roulage. Ce fut une matinée très agréable avec le temps idéal sec, ensolleillé et pas trop chaud. Je tire mon chapeau à Alexandre qui malgré ses difficultés montre une progression évidente.

Roland, vous a concocté un petit résumé de la sortie VTT du jour:
La VTTite aigüe semble régresser, car nous étions tout de même 6 vttistes: Sébastien, Cyril, Thoimas, David, Patrick et Roland.
En résumé : Commelle, le pain de sucre, montée, descente, montée, descente, etc. Thomas à proposé un rythme musclé, qui a épuisé Roland et fait crever Sébastien.



Les écureuils ont encore frappés !
Nouvelle attaque sur Patrick et Roland !!!

Bref !! 40 kms 17, 4 de moyenne. Température idéale.
Sortie sympa. Bisous à tous !!!!!!

dimanche 27 juillet 2014

La section route décimée par un virus.

Ce matin, j'étais le seul du VCS (encore une fois) à avoir enfourché un vélo route; la faute à une épidémie très contagieuse en ce moment et à laquelle succombent beaucoup de routards du club : la VTtite aigüe.
Ce n'est pas notre médecin du club qui les guérira car c'est lui le plus atteint par cette maladie : personne ne l'a jamais vu sur un vélo route et en VTT, il emprunte un minimum les chemins, leur préférant le hors piste, c'est dire comme le cas est grave !
Ce matin, dés qu'il m'a vu et malgré qu'il se sache très contagieux, il a essayé de me refiler son virus en me faisant 2 bisous et pour être sûr que les autres ne guérissent pas, tous ont eu également  droit aux 2 bisous !
Un nouveau rite est né ce matin au VCS.
C'était pourtant une matinée idéale pour rouler sur le bitume : température juste bien et un petit vent sympa pour rafraîchir l'atmosphère.
111 km effectués tout seul à 28,8 km/h de moyenne.

Je ne ressens pour l'instant aucun symptôme de la VTtite.
À la semaine prochaine............. sur la route.

Halatte les Plages

Ce matin, le mot de passe était VTT. Le seul route au rendez-vous était Hervé L, tout reposé après avoir pratiqué le VTT sur les pistes cyclables Réthaises. Les VTTistes quand à eux étaient plus nombreux avec au casting: Patrick expert VTC, Roland vainqueur du tour de son jardin, Sébastien de nouveau en selle, David le montagnard, Alexandre le n°311, Gilles S. notre président et Olivier. 
Le temps et les sols étant secs, nous sommes partis en Halatte sous un magnifique soleil (lunettes et crème soleil de rigueur).  Roland nous a fait passé le long du chemin de fer Senlisien pour rejoindre la petite descente sur Villevert. 
Là excuse en bois d'Olivier n°76: le sol est trop sec, mieux vaut mettre pied à terre. Sortis de Senlis, nous partons rejoindre la forêt, où à belle sous les branches, Roland nous dit "j'ai trouvé un nouveau chemin à droite, vous verrez c'est super génial". Pour une fois, c'était vraiment un sentier pour marcassins, praticables et avec quelques mares boueuses. Au risque d'être piqué par une tique, nous avons poursuivi jusqu'au bout pour retrouver de l'autre côté de notre première bosse habituelle. Ne voulant pas taché le plaisir de David, nous sommes repartis sur la gauche pour rejoindre le single en descente tant apprécié par les adhérents du club. Au grand dam de Roland, qui souhaitait prendre à droite à chaque supposée trace de sanglier.
Ce fut ensuite un trace directe vers Pont Saint Maxence, sans monter les deux salopes, mais en profitant d'une descente vertigineuse à travers arbres, ronces et orties.
Etape suivante: la longue remontée vers le Pagnotte par la face Nord. Là je dois dire bravo à tous, nous sommes arrivés en haut presqu'en groupe. Roland tenta de prendre la seconde place derrière notre président, mais il fut coiffé au dernier coup de pédale.
Le retour se fit sans passer par la source (oups erreur de trajectoire), et ce malgré une petite soif pour certain. 
A mi-distance de Senlis, le groupe se sépara. Ceux qui devaient rentrer à 12:00 zoulou prirent au plus court, tandis que Séb, Pat, Rol et Ol poursuivirent à travers bois et mares.
Ce fut une excellente sortie (comme toujours au VCS) avec de nombreuses vannes de Gilles que ne me permettrait pas d'écrire.






A nous les bronzages cyclistes sur nos corps athlètiques.
Notez bien dans votre agenda la date du 6 septembre, jour où le VCS compte sur vous pour le forum des associations.


Pour finir voici le bobo du jour. Un écureuil en chaleur, attiré par les fortes émanations du cycliste, planta ses griffes pour le retenir.

Je vous laisse devinez de qui il s'agit.


Bon dimanche à tous et au week-end prochain pour ceux qui seront présents.

dimanche 20 juillet 2014

Brevet Cyclo de la Montagne de Reims

De retour de vacances, je voulais faire aussi un petit retour sur le BCMR où nous avons fait un déplacement club le 29/06/2014.
Nous étions 6 à prendre le départ : Gilles S. , Richard G. , Philippe H. , Alex sur  115 km tandis que Hervé C. et moi-même, nous sommes partis sur le 140 km ( le 155 km annulé à cause de routes impraticables).
Nous nous sommes préparés sous la pluie qui a daigné s'arrêter au moment où nous avons pris la route mais le bitume était détrempé.
Par la suite, nous avons subi encore quelques averses mais au global, question météo, cela aurait pu être bien pire !
Les 2 circuits étaient communs les 95 premiers kilomètres à part 2 petites incartades du 140 km pour aller chercher des côtes un peu plus raides.
Circuits vraiment formidables avec de superbes paysages. Les ravitaillements étaient top, le seul bémol étant le fléchage car les changements de direction étaient indiqués un peu tardivement et vu les distances de freinage rallongées à cause de la chaussée mouillée, c'est parfois passé juste.
La grosse différence entre le circuit de 115 km (123 km au final) que j'avais fait il y a 2 ans et le 140 km (143 km au final), ce n'est pas la distance supplémentaires mais les côtes empruntées : les pourcentages sont beaucoup plus élevés en particulier un "mur" de 600 mètres de long au milieu des vignes à 17% de moyenne avec des passages à 19%.Un développement de 34x25 est dans ces conditions météo  un peu limite car il faut passer en force mais la roue arrière patine à chaque coup de pédales.
Avec de telles côtes au programme, heureusement que nous n'avons pas eu de températures trop élevées car cela aurait été l'enfer !
À l'arrivée, sur le parking, nous avons retrouvé avec étonnement les adeptes du 115 km qui n'avaient pas encore remballé. Nous les avions quittés au 80ème kilomètre pour faire un petit détours pour escalader notre fameux "mur" en pensant les reprendre sur la route ou au ravito du 95ème kilomètre mais non, on les avait bien perdus ! La faute à Gilles S. qui n'a pas trouvé mieux que de crever 3 fois d'affilée pendant notre absence.
Nous avons ainsi pu échanger nos sensations respectives du jour.
Journée géniale à refaire.
Conseil : pour le 140 km (ou 155), prévoir un développement de 34x28 ou alors monter un triple plateau comme l'avait fait Hervé C.
Mention spéciale à Alex qui a participé avec son vélo "vintage".

Sortie route du 19/07/2014.

Samedi matin, nous nous sommes retrouvés à 3 pour une sortie route : Hervé C. , Jean-Claude et moi-même.
Hervé C. et Jean-Claude sont venus me chercher à Fontaine-Chaalis ; nous sommes partis en direction de Compiègne puis Pierrefond.
Température supportable par rapport à la veille mais nous avons essuyé 2 averses sur le chemin du retour dont une assez sévère nous obligeant à s’arrêter à l'abri d'un arbre au niveau de Verberie.
Quelques belles grimpettes à notre actif dont celle de "la longue haie" à la sortie de Pontpoint.
Belle sortie de 125 km pour Jean-Claude, 118 km pour Hervé C. et 116 km pour moi.


 






En espérant être plus nombreux la prochaine sortie.
A+.