lundi 27 janvier 2014

VTT : On s'éparpille !

Olivier (toujours à l'infirmerie) étant absent, Roland nous adresse le compte-rendu de la sortie de dimanche:

Nous étions encore plein pour la sortie de ce matin, Hans, Thibault, Thomas, Hervé, Gilles A.; Antoine, Cyril, Sébatien, Didier, Patick, Stéphane (un nouveau, copain de Gilles A et qui roule super bien) et Roland.

Thibault (raté Roland c'était Thomas mais logique que tu ne t'en sois pas aperçu... fallait être devant !)  a mené le groupe sur une trace qu'il avait préparé en forêt d'Ermenonville, sur des chemins que l'on connait mais parcourus d'une façon différente  (oui enfin presque toujours à vélo),  donc c'était très sympa, malgré l'absence de hors piste  ( pour cette fois ci je suis d'accord avec toi ... ).

Bien sur, le vélo de Hervé ne suit pas la cadence et il a cassé sa manette pour passer les vitesses ( en technique  cycliste on appelle ça un shifter ) :  celle là, c'est une première, comme casser sa chaine 2 fois sur une même sortie)

Hans a fait un beau soleil, qui devrait être sur la vidéo (oui  très belle chute à voir sur YouTube), si Patrick se remet de la sortie (c'est bon pas la peine d'en rajouter !)

32 Km et + de 500 m de dénivelé positif

et la trace GPS de Didier http://connect.garmin.com/activity/436093376 qui est un peu différente de celle de Patrick http://connect.garmin.com/activity/435832303  puisque les groupes se sont scindés, puis recollés, perdus, puis retrouvés, etc ...


samedi 25 janvier 2014

Sortie route du 25 01 2014.

Nous nous sommes retrouvés à 3 au square à 14h pour la sortie route hebdomadaire du club : Gilles (debout depuis 4h du matin et de retour d'un vol aller/retour sur Copenhague), Ludo et moi-même.
Heureusement que le mail du club existe car chacun de nous  aurait trouvé une raison bien valable pour ne pas enfourcher son vélo aujourd'hui mais quand on sait que l'on ne sera pas seul à rouler, alors le courage revient.
Et cela aurait été bien bête de ne pas sortir. C'est vrai que le fond de l'air était un peu frais mais une fois lancés, en fin de compte, il faisait bien bon. Les routes étaient sèches et le vent raisonnable.
En chemin, nous avons croisé d'autres cyclistes comme quoi tout le monde ne fait pas la sieste le samedi après-midi !
61 km au total à 27,5 km/h de moyenne.

Pour info, une sortie route est prévue samedi prochain et cela serait tellement plus sympa si on était un peu plus nombreux.
Bon courage aux VTTistes pour demain matin.

Hervé.

dimanche 19 janvier 2014

Patrice, le retour

Excellente surprise ce matin avec le retour de Patrice, enfin sorti de l'infirmerie !

Stephane et Hans arrivés en dernière minute ont complété le groupe de 12 formé de Gilles, Pierre,
Stephane2 Patrice, Antoine lui aussi de retour après une absence de plusieurs mois, Cyril, Roland qui a réussi à boucler un déménagement express, Hervé, Thomas et Patrick.

Le choix de se rendre aux étangs de Commelles fait, le Groupe s'élance à un bon rythme en prenant le soin d'éviter les hors pistes que Roland se résignera finalement à proposer lors d'une autre sortie.

Terrain gras mais pas de pluie; en revanche, beaucoup de monde VTTistes comme randonneurs car la température était quai printanière.

Après une assistance mécanique efficace et rapide portée par Hervé à des gars de Viarmes (butée de dérailleur cassée et donc pas d'autre solution que de raccourcir la chaine en by-passant le dérailleur), nous serpentons autour du pain de sucre pour mettre un peu de dénivelé sur les compteurs.

Quelques petites chutes sans gravité et merci à Roland pour son "lancer de bouses de cheval" sur ses petits camarades !

Le retour se fera en plusieurs étapes: tout d'abord Gilles nous quitte au dessus des étangs pour tirer tout droit; Sous l'impulsion (et ce n'est pas un vain mot) de Pierre, nous filons par le single en descente vers le château de Chantilly; c'est cette fois Roland qui nous abandonne pour filer vers Gally River; enfin après un passage à Apremont, le groupe se scinde en direction d'Aumont. Hans et Pierre avec des fourmies dans les jambes accélèrent au point que nous ne les reverrons pas. En fin de parcours, c'est Stephane2 qui décide de finir par la route forestière tandis que nous bouclerons le tour par un passage particulièrement boueux qui contraindra Hervé à mettre pied à terre (ou dans l'eau ...).

Félicitations à Antoine et Patrice qui pour une reprise auront engrangés 45 Kms et 445 m de dénivelé.

La trace GPS: http://connect.garmin.com/activity/432284779


dimanche 12 janvier 2014

Pierre l'entraîneur du VCS !


Hier soir Pierre nous a proposé une trace GPS de 29km. Connaissant le lascar, nous savions que ces kilomètres seraient sportifs, mais le faible kilométrage nous a rassuré.
Nous voici donc 11 au rendez-vous du dimanche matin: Patrick, Thibault, Thomas, Cyril, Sébastien, Stéphane y Stéphane, Richard G., Hervé C., Pierre et Olivier. Parmi les absents du jour Roland car la trace n'indiquait aucun hors piste.
Le temps était maussade, avec beaucoup d'humidité, du brouillard et une température bien fraîche. La phrase clé de chaque arrivant avant même la poignée de main fut "Mais qu'est ce que ça pique !".

Aucune importance car la bonne humeur et les montées nous ont tenues chaud.

Je ne saurai narrer précisément le parcours du jour. Nous avons sillonnée la forêt d'Ermenonville en passant de layon en layon (French word for single) et alternant des montées sablonneuses et pierreuses avec des descentes endiablées.
Thomas et Thibault ont fixé la cadence tout du long, poussés de près par un Richard particulièrement en forme. 
Nous avons croisé de nombreux VTTistes et randonneurs et pour une fois aucun chasseur, sans doute nos prières ont elles été entendues... Patrick failli se faire lyncher par les fous d'Othis, mais Richard les a géré. La Harde ne cessa de nous croiser elle aussi. Il ne manquait plus que nos amis de l'AE Baron pour faire la fête.
Je passerai sur les habituels "lâche tout Olivier !" ainsi que sur ceux qui s'accrochent à ma selle en pleine côte technique.
Après les fraises EPO de la semaine dernière, les délicieuses figues séchées de Richard nous donnèrent un boost énergétique bienvenu. Cela nous permis de rallonger la trace prévue pour passer par les buttes le long du golf de Mortefontaine. Puis nous avons fait découvrir à Pierre son homonyme, la Pierre de Montconseil et ses layons aux couleurs landaises.
Retour rapide via la butte aux gendarmes avec un Stéphane souffrant de crampes.
Au final ce sera près de 40km pédalés à un bon rythme, avec un peu moins de pauses qu'habituellement (froid humide). une fois n'est pas coutume, aucune casse, ni chute, ce qui est exceptionnel étant donné notre nombre et le parcours.
Comme vous pouvez le constater, ce ne fut finalement pas 29km mais bel et bien 40km qui sont passés relativement bien. Je propose que le semaine prochaine, nous prévoyons 35km pour en faire 50km. C'est seulement ainsi que nous pourrons acquérir l'entraînement nécessaire pour les randos du Printemps.
Merci Pierre de nous préparer des itinéraires variés, sportifs et ludiques.

Bonne semaine à tous et à dimanche prochain pour ceux qui le peuvent.
Olivier.

mercredi 8 janvier 2014

Sortie route du 8 Jan

Sortie en solo aujourd'hui, par un temps sec, du soleil parfois mais des routes bien grasses encore. J'ai donc ramené à la maison une monture qui tient plus du vélo-cross que du vélo de route !
65kms à 27.5 de moyenne.
A samedi Après-midi pour la suite, je ne serais pas avec vous dimanche, c'est l'anniverssaire de grand-mamie ( 99 printemps ).
Gilles

dimanche 5 janvier 2014

Sortie VTT (reportage Olivier L.)

Ce matin, nous étions nombreux au rendez-vous, la plupart reposés et en forme après cette période festive.
Jean-Claude seul représentant de la gente routière se retrouva entouré de 13 VTTistes. Toujours les mêmes têtes, mais je vais tout de même les citer pour faire travailler ma petite mémoire: Patrick, Roland, Thibault, Richard G., Thomas et Thomas, Hans, Gilles A., Sébastien, Hervé C., Didier, Pierre et Olivier. 
Hervé est venu avec son cadeau de Noël, un VTT monté par ses soins. Roland lui aussi avait son cadeau: une paire de gants blancs XXXXXL bien chauds.

Nous sommes parti en forêt d’Ermenonville pour éviter les marais boueux d’Halatte. Dès l’entrée en forêt les chasseurs nous attendaient avec leurs fusils de guerre, nous avons du rapidement nous éloigner de la zone de tir et traverser l’autoroute. A quand un dimanche sans chasseur ?
Tout au long de la sortie, nous avons suivi la trace de Pierre et de ses assistants Thomas, toujours à l’affut d’un petit sentier ludique. Roland n’eu aucun répit et ne pu nous entraîner à travers les fougères.
Le terrain fut parfois un peu gras (comme de saison), mais surtout constitué d’un mélange terre de bruyère et sable. Ce cocktail est terrible pour les transmissions de nos vaillantes montures. Entre crissements et couinements, les dérailleurs n’en menaient pas large.
Que cela ne serve tout de même pas d’excuse à Hervé, qui réussi à casser deux fois sa chaîne. Je pense qu’à vouloir doubler Thomas y Thomas dans les côtes, fatalement on le paye d’une manière ou d’une autre….

Hans et Gilles A. souhaitant être rentrés pour midi, sont rentrés au plus court. Les autres ont suivi Pierre qui avait d’autres sentiers à nous montrer.

Magnifique surprise sur le retour: nous avons croisé à deux reprises un cerf entouré de ses biches (du moins les chanceux qui n’était pas à la traîne).
Aucune chute et c’est de bon augure pour 2014. 
Juste une petite frayeur pour Thibault et moi-même, lors d’un dépassement par Thibault dans un single, il s’est retrouvé nez à nez avec d’une belle branche en travers du sentier. Tel un bulldozer, il la cassa en deux d’un coup d'épaule. Votre serviteur juste derrière dans sa roue, voyant la branche arriver et ne sachant si Thibault allait rester en selle, rentra la tête dans les épaules. Cela passa sans toucher.

Bref une sortie dominicale comme on les aime, au sein de magnifiques paysages,sportive, pleine de bonne humeur et d’aventures.

Bonne fin de dimanche à chacun.
Pour les veinards qui ne travaillent pas en semaine, pédalez bien.

Les Voeux du VCS ....

Le VELO CLUB de SENLIS par la voix de son Trésorier a le plaisir de vous adresser ses Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année.



Merci Roland d'avoir eu le courage de te lever, comme chaque premier jour de l'année,  pour assurer la traditionnelle sortie du 1er janvier.