dimanche 28 juin 2009

RAID IMPERIAL COMPIEGNE 28 juin 2009


Pour cette édition du RIC 2009 nous étions 8 au départ ; Les Romains 1 et 2, Fabrice, Patrick, Jacky, Pascal, Serge et David. Arrivés sur place à 8h, partis en vélo à 8h30 pour le 55 kms.

Le temps était beau, chaud, parfait pour le vélo. Le parcours a commencé par du roulant, assez plat, presque sans dénivelé. Le premier ravito est apparu vers 13 kms, donc pas d’arrêt pour nous. Un peu plus loin, l’entrée en forêt était entamée et en sous-bois le sol était humide et gras. Pas énormément de boue, mais les pierres et racines étaient glissantes avec l’abondante humidité.

Les montées et descentes sont finalement arrivées offrant quelques challenges mais rien d’insurmontable. Ces portions-là en forêt de Compiègne étaient très jolies et bien différent de nos terres autours de Senlis (moins de sable, par exemple).

Ce qui était notable lors de cette édition 2009 c'est le nombre de participants, le tracé des parcours et les accidents. Il y avait tellement de monde (sur le 55 km en tout cas) qu’à plusieurs reprises nous nous sommes retrouvés arrêtés en plein forêt en raison d’un trop grand nombre de cyclistes sur les chemins. De véritables bouchons…du jamais vu. Dès la moindre descente, montée ou arbre posé en travers il y avait un bouchon !

Ensuite, personnellement, j’ai trouvé que le parcours du 55 km était relativement mal dessiné…environ 60% en forêt et en chemin quelconque et 40% sur route ! On a même dû traverser un parking de voitures ! Selon moi, ce tracé était moins bien que l’année 2008.


Enfin, les accidents. Rien que sur le 55 km nous avons croisé 2 cyclistes ayant lourdement chutés, allongés au sol avec des personnes prodiguant les premiers soins…Si le premier me semblait simplement très, très mal empoint, le 2eme était inconscient et immobile. Pas joli à voir du tout. Le pire, c’était la 3eme victime qui recevait un massage cardiaque de l’équipe des pompiers en plein chemin de terre. C’était assez choquant à voir, et plus tard il se disait que la personne ne s’en soit pas sortie…

Quant à nous, pas d’ennuis de cet ordre mais de petits désagréments ; Jacky était freiné par des crampes, Romain 1 a dû changer sa chambre à air 2 fois et a cassé sa chaîne, Romain 2 a emprunté le parcours des 75 km par mégarde et a fini avec 76 kms au compteur. David a eu un problème de fourche qui va nécessiter l’immobilisation du vélo pour un retour SAV. Pour les autres, RAS. Serge et Pascal avaient décidé aussi de faire le 75 km, mais eux l’ont fait exprès… !


Fabrice et David arrivés les premiers (ils ont donc, gagné !) et le magnifique pique-nique préparé par nos chères épouses nous attendait autour d’une table à l’arrivé. Bonne randonnée donc, à refaire en 2010.

samedi 27 juin 2009

ENFIN IL EST ARRIVE!










C'est un MBK RD800 alu carbone, en raison d'un budget limité, j'ai privilégié le groupe Campagnolo Centaur et les roues Vento.

1er sortie ce matin, 20kms bonnes sensations, différentes du VTT!

A demain 7H30 sur le parking

@+ fabrice

mardi 16 juin 2009

La Trace de la Harde





L'équipe était presque au complet à 8h30, puisque Fred et Harry étaient partis une heure plus tôt pour le 85Kms, Bruno Stefano et Gilles bien plus tard .... mais pas de Survilliers !

Bref, nous nous sommes lancés sur 65Kms ou le terrain successivement cassant, gras ou sablonneux a favorisé chutes et crampes.

David à cours de forme, bifurquait sur le 45Kms. Patrick, encore à la peine suite à un "soleil" était tout heureux de se voir rejoint par Jacky et Ernesto qui en s'égarant rajoutaient 2Kms au compteur. Le manque de concentration de nos trois compères leur économisera la boucle des étangs de Commelle et réservera aux suivants une belle interrogation.....

En effet, quelle ne sera pas la surprise de Fabrice voyant, au ravitaillement de Thiers, Ernesto déjà en train de siroter une menthe à l'eau !!! Oui, oui le spectre du Raid Picard persistait ... Emmanuel et Romain (2) restaient tout aussi incrédules .

Finalement, tous repartiront pour les neufs derniers kilomètres sur un rythme ponctué par les contractures musculaires et souffles courts.

A l'arrivée, point de Romain(1) qui a cette fois encore "performé". Il parait qu'il s'est arrêté à Compiègne ? Espérons qu'il aura réussi à rejoindre son père ;-)

Nous retrouverons finalement à l'ultime ravitaillement Chipo/Merguez nos amis Harry (always on top) et Fred (85-10)



Bref, le récit d'une sortie bien sympathique qui laissera cette semaine quelques traces dans les mollets.

Nb: Puisque les 65Kms (en réalité 70) n'auront été couverts que partiellement par l'équipée de la
"Table de Mongresin" il manque donc une partie de la Trace GPS.

dimanche 7 juin 2009

Dimanche 07 juin 2009


Beaucoup de sable et un temps frais pour cette matinée en Ermenonville.
44 Kms alternant single tracks, descentes techniques et chemins sablonneux.
Bref, tous les ingrédients pour une sortie sympa toutefois ponctuée par quelques chutes dont un spectaculaire soleil en pleine rocaille qui aurait pu occasionner des plaies et bosses bien plus importantes que celles qui meurtriront certainement les prochains jours du revenant Ernesto !
Un peu de mécanique sur les plaquettes avant d'Emmanuel ;
David avait troqué son GIANT pour tester le vélo de Dorian (empêché par le concert senlisien de la veille).
Les deux Romain, tout de LAPIERRE vêtus, se lamenteront quelques temps de notre allure "dominicale".
Jacky, toujours en délicatesse avec la transmission de son VTT (rappel des techniciens DECATHLON: pas de sable, pas de boue, pas d'effort inutile, bref toute sollicitation qui pourrait générer un retour en atelier).
Bruno, s'il te plaît, graisse ta selle.... le grincement est insupportable à nos oreilles sensibles !!!

Pour la TRACE de la HARDE de SURVILLIERS rendez vous est pris, pour ceux qui ne s'y rendront pas directement, au point de rendez vous habituel à 7h45. Soyez ponctuels ;-)

NB: Le tracé de notre sortie ayant du mal a être chargé sera mis en ligne dès que possible.

lundi 1 juin 2009

Sortie VTT du 1er juin

Nous n'étions que deux ce matin au départ VTT.
Après une énième tentative de réglage du guide de chaîne, toujours aussi infructueuse, nous sommes donc partis avec Romain2 pour le Pagnotte et retour par Raray.
Nous n'avons malheureusement pu atteindre notre objectif en cela empêchés par une crevaison lente (Patrick) et un changement de chambre à air (le kit de dépannage aérosol ayant été inefficace) rendu nécessaire par une chute en terrain boueux pour Romain2

Bref, un repli stratégique s'imposait pour ne pas risquer de rentrer à pied. Au total 28 Kms... c'est déjà çà !

A samedi et dimanche prochains.